Emmanuelle Lescouet est doctorante en littérature à l’Université de Montréal. Son projet s’intéresse aux gestes de lecture en environnement numérique, à la lecture de divertissement et d’immersion. Elle coordonne le Répertoire des Écritures Numériques.
Curriculum Vitae
EMMANUELLE LESCOUET
Canditate au doctorat
Août 2021
Passage de l’examen de synthèse, début de la rédaction en septembre 2021.
2020 – aujourd’hui
Doctorat, sous la direction de Marcello Vitali-Rosati. Département des littératures de langue française, Université de Montréal. Montréal (Québec), Canada.
2017-2019
Master Livres et Médiation. Université de Poitiers. Poitiers, France.
Juillet-novembre 2018
Stage au laboratoire NT2. Université du Québec à Montréal. Montréal (Québec), Canada.
Septembre-novembre 2018
Stage à la Chaire de recherche du Canada sur les Écritures Numériques. Université de Montréal. Montréal (Québec), Canada.
2014-2017
Diplôme national d’arts et techniques (DNAT) : Images Narratives. École supérieure d’art de Lorraine – École de l’imagerie d’Épinal. Épinal, France.
2013-2014
École d’arts plastiques. Cours préparatoires aux Écoles supérieures d’art (parcours classique). Paris, France.
Charges de cours
Hiver 2022
Chargée de cours Écriture et nouveaux médias (1ercycle), à l’Université de Montréal. Montréal (Québec), Canada.
Automne 2020
Assistante de cours (responsable de l’atelier technique) Matérialité du Livre (1ercycle) enseigné par Bertrand Gervais à l’Université du Québec à Montréal. Montréal (Québec), Canada.
2019-2020
Chargée de cours Introduction à la Littérature numérique (1ercycle) à l’Université de Poitiers. Poitiers, France.
2019-2020
Chargée de cours Publication assistée par ordinateur (PAO) et composition éditoriale(2ecycle) à l’Université de Poitiers. Poitiers, France.
Auxiliaire d’enseignement
Hiver 2020-2021
FRA2284 Paralittératures (enseigné par Enrico Agostini-Marchese), Université de Montréal. Montréal (Québec), Canada.
Atelier de formation
Automne 2021
Ateliers d’édition numérique au sein de Littérature Québécoise Mobile. Montréal (Québec), Canada.
Bourses obtenues
Hiver 2022 : Bourse doctorale de la Chaire de recherche du Canada sur les Écritures Numériques (5000 $ CA).
Automne 2021 : Bourse doctorale de la Chaire de recherche du Canada sur les Écritures Numériques (6000 $ CA).
Automne 2021 : Bourse doctorale Littérature Québécoise mobile (10 000 $ CA).
Été 2021 : Bourse doctorale de la Chaire de recherche du Canada sur les Écritures Numériques (1000 $ CA).
Hiver 2021 : Bourse d’excellence doctorale du Groupe de Recherche sur les Éditions critiques en contexte Numérique (3000 $ CA).
Hiver 2021 : Bourse du Département des littératures de langue française (3000$).
Automne 2020 : Bourse doctorale de la Chaire de recherche du Canada sur les Écritures Numériques (5000 $ CA).
Projets de recherche
Depuis janvier 2020
Auxiliaire de recherche du projet de recherche interuniversitaire Littérature Québécoise Mobile (Université de Montréal, Université du Québec à Montréal, Université Laval).
Depuis septembre 2019
Coordinatrice du Répertoire des Écritures Numériques pour la Chaire de recherche du Canada sur les Écritures Numériques. Université de Montréal. Montréal (Québec), Canada.
Publications
Article dans des publications à comité de lecture
À paraître
2022 : « Visiter l’autre, la sociabilité rêvée dans Animal Crossing New Horizons », Cultural Express (à paraître).
2023 : « Gestes de lectures numériques et lecture de science-fiction », Res Futura (à paraître).
Parus
2021 : « D’œuvres twittéraires à objets imprimés : deux gestes de lecture complémentaires », Fémur nº3 « La lecture : pratiques, figures et représentations ». URL : https://revuefemur.com/index.php/2021/06/06/doeuvres-twitteraires-a-objets-imprimes/.
Création
2019 : « pas-vu », Françoise Stéréo. URL: http://francoisestereo.com/pas-vu/.
2021 : nouvelle et extraits audio dans L’objet de ta vie (à paraître).
Actes de colloques (soumis à comité de lecture)
2022 : « #dérive : lire Montréal », Revue FLAMME nº1 « Dériver en ville » (à paraître).
Ressources en ligne
Janvier 2022 : Entretien avec Juliette Mézenc : « L’écriture non linéaire », Carnet de la Fabrique du numérique (https://carnet.fabriquedunumerique.org/lecriture-non-lineaire/).
Novembre 2021 : Entretien avec François Décamp : « Jeux de société, narrations et applications », Carnet de la Fabrique du numérique https://carnet.fabriquedunumerique.org/jeux-de-societe-narrations-et-applications/
Octobre 2021 : Entretien avec Benoît Mélançon : « WordPress et le numérique dans la vie universitaire », Carnet de la Fabrique du numérique https://carnet.fabriquedunumerique.org/melancon-penser-recherche/
Septembre 2021 : Entretien avec Joachim Séné : « L’usage de SPIP dans la littérature contemporaine », Carnet de la Fabrique du numérique. URL : https://projets.ex-situ.info/carnetdelafabrique/entretien-avec-joachim-sene/.
Septembre 2021 : Entretien avec Gwen Catalá : « WIX comme outil de littérature web », Carnet de la Fabrique du numérique. URL : https://projets.ex-situ.info/carnetdelafabrique/entretien-avec-gwen-catala-wix-comme-outil-de-litterature-web/.
Mars 2022 : Entretien avec Antoine Fauchié : « GIT comme outil d’écriture et d’édition », Carnet de la Fabrique du numérique (à paraître).
2022 : Entretien avec Daphné Mathelier : « Éditer à l’université », Carnet de la Fabrique du numérique (à paraître).
2022 : Entretien avec Gilles Col : « Corela et l’expérience des revues libres », Carnet de la Fabrique du numérique (à paraître).
2022 : Entretien avec Anne Savelli : « Audio et radio pour la littérature », Carnet de la Fabrique du numérique (à paraître).
Carnet de recherche (sélection)
2022 : Ébauche de réflexion sur les gestes » URL : https://imaginarium.hypotheses.org/207
2021 : « Des gestes pour lire ? ». URL : https://imaginarium.hypotheses.org/111.
2021 : « Entre littérature numérique et jeu vidéo ». URL : https://imaginarium.hypotheses.org/109.
2021 : « Réflexions sur la matérialité ». URL : https://imaginarium.hypotheses.org/103.
2021 : « Magic : l’assemblée, quand la fantasy se fait gameplay ». Étude de l’œuvre crossmédia Magic: the Gathering. URL : https://imaginarium.hypotheses.org/58.
2021 : « For the Queen: jouer la narration ». Étude d’une narration ludique à travers un jeu de rôle symétrique : For the Queen. URL : https://imaginarium.hypotheses.org/83.
2021 : « Aperçu de la polyphonie dans le roman social contemporain ». Propos appuyés par l’exemple du roman Des châteaux qui brûlent d’Arno Bertina. URL : https://imaginarium.hypotheses.org/24.
2021 : « Introduction aux bandes défilées ». Tentative de réflexion sur des modes de narration visuelle défilée. URL : https://imaginarium.hypotheses.org/33.
Participation à des groupes de recherche
2021- : Pika-Pi cercle de lecture théorique sur les études vidéoludiques, Université de Montréal.
2020-2021 : Métaontologie, organisé par Marcello Vitali-Rosati, Université de Montréal.
2020-2021 : Radical Future, organisé par Ollivier Dyens, McGill University, Montréal.
Conférence
Janvier 2022 : « Corpus de narrations numériques : littérature et jeux vidéo, un continuum ? » midi-conférence au CriALT. Université de Montréal.
Avril 2021 : « Exploration des gestes de lecture en environnements numériques », Laboratoire Ex-Situ. Université Laval. Québec, Canada.
Février 2020, avec Martin Rass : « Noémi Lefebvre, une écriture du non-travail », Bruits de Langues. Université de Poitiers, France.
Février 2019 : « Arno Bertina : écrire la grève », Bruits de Langues. Université de Poitiers, France.
Février 2018, avec Martin Rass : « Juliette Mézenc et Emmanuelle Pagano : écrire le territoire fragmentaire » (table-ronde), Bruits de Langues. Université de Poitiers, France.
Février 2018 : « Tanguy Viel : roman policier régional » (table ronde), Bruits de Langues. Université de Poitiers, France.
Colloques
Mai 2022 : « Concevoir le futur, concevoir la langue » colloque international Présents de la science-fiction, Aix-en-Provence, France.
Avril 2022 : » Quels choix face à une IA gouvernante ?», colloque international Pouvoir(s), responsabilités et cas de conscience en science-fiction, Stella Incognita, Université de Reims, France.
Mars 2022 : « Pikmin Bloom : dérive vidéoludique urbaine », colloque international La ville, Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de Manouba, Tunisie.
Mars 2022 : « Texto et clavardage : l’épistolaire numérique » colloque des cycles supérieurs du département des littératures de langues française, Échange, Montréal.
Février 2022 : « Penser l’archéologie comme déconstruction du dogme dans les littératures de l’imaginaire », colloque international Raconter l’histoire – Récits et Histoire dans les cultures de l’imaginaire, Laboratoire des Imaginaires, Maison des Sciences de l’Homme, Université de Rennes, France.
Novembre 2021 : « #dérive : lire Montréal », colloque international Dériver en ville : variations sensibles et dynamiques aléatoires en espaces urbains, faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de Limoges, France.
Octobre 2021 : « Premier repas, assimilation dans l’espace syncrétique », Journée d’étude À boire, à manger : la gastronomie dans les cultures de l’imaginaire, Laboratoire des Imaginaires, Maison des Sciences de l’Homme, Université de Rennes, France.
Mai 2021 : « Études des gestes de lecture en environnement numérique », colloque du GREN au sein du 88èmecongrès de l’ACFAS, Université de Montréal, Canada.
Mai 2021 : « La notifiction : livre ancré dans le quotidien », colloque Études du livre au XXIe siècle, Université Laval. Québec, Canada. URL : https://projets.ex-situ.info/etudesdulivre21/liv5/lescouet/
Mars 2020 : « Enterre-moi, mon amour, la notification comme moteur de l’exil. », colloque Voyages et transports : arts et littérature en mouvement. Ottawa, Canada.
Février 2020 : « Frottements rythmiques dans l’œuvre romanesque de Noémi Lefebvre. », journée d’étude La vitesse à l’œuvre – Écrire aujourd’hui. Université de Poitiers, France.
Membre de comités
Octobre 2021- aujourd’hui : membre du comité de lecture de la revue Le Pied, revue de création littéraire des étudiant.e.s du Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal.
Août 2021-aujourd’hui : membre du comité de lecture de la revue Dire. Sélection et évaluation des articles, relectures, corrections.
Les Presses de l’Écureuil
Juin 2022 : Défense et illustration de la didactique de la littérature. Mélanges offerts à Brigitte Louichon, sous la direction d’Aldo Gennaï, Patricia Richard-Principalli, Christine Boutevin.
Novembre 2020 : Attention à la marche ! / Mind the GAP!, actes de colloques ELO 2018, sous la direction de Bertrand Gervais et Sophie Marcotte.
Janvier 2020 : Autobiographie de chercheur·se·s, lecteur·ice, scripteur·ice·s sous la direction de Bénédicte Shawky-Milcent, Nathalie Brillant Rannou, François Le Goff, Nathalie Lacelle.
Édition scientifique
2020 – aujourd’hui : secrétaire de rédaction de la revue Corela.
2020 – aujourd’hui : responsable Print on Demand des « cahiers » Sens Public.
2018-2020 : coordinatrice et éditrice pour Gwen Catalá Éditeur.
2018-2020 : éditrice pour Sens Public.
Édition générale
2020 – aujourd’hui : direction de la revue militante Mad as, chez les Explocrapatouilleurs.
Radio
2018 – aujourd’hui : lectures d’extraits de littérature québécoise pour L’aiR Nu.
2018-2020 : chronique littéraire sur Radio Pulsar (bi-hebdomadaire), Poitiers, France.
Organisation de Salons et festivals
2019-2020 : Printemps des Poètes (Poitiers, France).
2018-2020 : Bruits de langues (Université de Poitiers, France).
2019 : Les Expressifs (Poitiers, France).
2015-2017 : l’Enfer, salon de microédition (Nancy, France).
2014-2017 : Zinc Grenadine, festival de l’édition jeunesse (Épinal, France).