Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Colloque Stella Incognita

avril 6 - avril 8

J’aurais le grand plaisir d’intervenir dans le cadre du colloque Stella Incognita qui aurait pour sujet, cette année : Pouvoir(s), responsabilité et cas de conscience en science-fiction, organisé par l’association Stella Incognita et l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

 

Mon intervention est programmée le 6 avril, à 16 heures 30, heure de Paris, et s’intitulera :

Quel choix face à une IA gouvernante ?

 

Nos choix sont définis par notre finitude : c’est parce que le temps nous est limité que nous prenons des décisions. Il y a toujours en ligne de mire l’impossibilité de faire un autre choix. C’est aussi ce qui va décider des politiques publiques : gérer les écoles et les personnes âgées, penser aux retraites et aux remplacements, donc à la formation et aux revenus…
Dans une société où les vies humaines n’ont plus de fin naturelle, où l’on peut ne pas sentir le poids des années : qu’en est-il ? Quel pouvoir, et donc quel contre-pouvoir sont imaginables dans une société où le temps n’est plus un enjeu urgent ?

J’aimerais étudier la question de l’implication politique encore possible et donc des choix sociétaux envisageables dans une telle société à travers la trilogie Scythe (Scythe, Thunderhead, The toll) de Neal Shusterman. Dans cette série young adult, le.a lecteur.ice est plongé.e dans un futur proche où la mort naturelle a disparu, et où la politique comme les choix quotidiens ont été remis entre les « mains » d’une intelligence artificielle douée de conscience.
La seule classe de la population n’étant pas directement sous son contrôle est composée par les Scythes, des faucheuses seules habilitées à terminer la vie de quelqu’un et responsables de choisir qui ils et elles vont sélectionner. Elles demeurent l’unique organisation ne dépendant pas de l’IA omnisciente. Mais ce pouvoir d’opposition, encodé dans les principes mêmes de ce gardien de l’humanité, laisse également le champ libre à des dérives contre lesquelles plus rien n’est possible.
Dans ce cadre, la révolte, ou même la simple opposition, a presque disparu, mais parvient toujours à trouver des moyens d’expression. En voici quelques exemples : la seule religion qui existe est une forme de refus des améliorations médicales devenues communes et espérant un retour à une forme de mortalité; le Thunderhead (l’IA gouvernante) donne accès à tous.tes à ses connaissances, mais dissimule plus ou moins les informations, poussant certain.e.s à fouiller plus loin, ces choix de recherche les poussant à se dépasser; le dernier pouvoir humain, la gouvernance des scythes, tend à rencontrer des courants d’opposition en son sein même, certain.e.s citoyen.ne.s commettent des délits mineurs pour le frisson de la chose ou vont s’opposer aux forces de l’ordre, etc.
Ces oppositions, ou débordements restent cependant encadrés par l’IA, mais quand cette dernière bascule dans le silence et le deuil, l’humanité n’est plus capable de se gérer. La confrontation aux choix possibles, infinis, offerts par la non-mortalité devient un fardeau inconcevable.

Bibliographie indicative

Dixen, Victor. Cogito. R. Paris : Éditions Robert Laffont, 2019.
Said P. Seed. Webtoon, 2018–en cours. https://www.webtoons.com/en/sf/seed/list?title_no=1480&page=1.
Shusterman, Neal. Scythe. First edition. Arc of Scythe 1. New York: Simon & Schuster BFYR, 2016.
———. The toll. First edition. Arc of a Scythe, book 3. New York: Simon & Schuster Books for Young Readers, 2019.
———. Thunderhead. First Edition. Arc of a Scythe, book 2. New York: Simon & Schuster BFYR, 2018.
Bréan, Simon. « Hanter la machine : reconquêtes de la conscience humaine dans le cyberpunk à la française ». ReS Futurae. Revue d’études sur la science-fiction, no 10 (30 juin 2017). https://doi.org/10.4000/resf.1028.
Butler, Judith. Le pouvoir des mots : discours de haine et politique du performatif. Traduit par Charlotte Nordmann et Jérôme Vidal. Paris : Amsterdam, 2017.
Coris, Marie, Natacha Vas-Deyres, et Nicolas Rougier. « Intelligence artificielle : entre science et fiction ». The Conversation, 20 novembre 2020. https://hal.inria.fr/hal-03017452.
Farnell, Ross. « À la recherche de l’immortalité : intelligence artificielle, vie artificielle et post-humanisme dans La Cité des permutants de Greg Egan. » Traduit par Benoît Gaillard. ReS Futurae. Revue d’études sur la science-fiction, no 8 (31 octobre 2016). https://doi.org/10.4000/resf.923.
Fredriksson, Sylvia, et Nicolas Sauret. « Fredriksson, Sylvia. Sauret, Nicolas. Écrire les communs. Au-devant de l’irréversible. » Sens Public, 2019. http://sens-public.org/dossiers/1383/.
Hayles, Katherine. My Mother Was a Computer: Digital Subjects and Literary Texts. Chicago: University of Chicago Press, 2005.
Landragin, Frédéric, éd. Comment parle un robot ? Les machines à langage dans la science-fiction. Parallaxe. Saint-Mammès : le Bélial’, 2020.
Lévy, Pierre. L’intelligence Collective. Paris : La Découverte, 1997.
Naulet, Antoine. « IA et décision ». Revue Defense Nationale N° 820, no 5 (2019): 99‑102.
Noyer, Jean-Max, et Maryse Carmes. « Le mouvement  » Open Data  » dans la grande transformation des intelligences collectives et face à la question des écritures, du web sémantique et des ontologies », 2012. https://isidore.science/document/10670/1.zr7ocp.
Penny, Simon. « Embodied Cultural Agents: At the Intersection of Robotics, Cognitive Science and Interactive Art ». In AAAI Socially Intelligent Agents: Papers from the 1997 Fall Symposium, édité par Kerstin Dautenhahn, 103‑5. Menlo Park: AAAI Press, 1997.
Taillandier, Apolline. « In the Name of Posthumanity : Visions and Justifications of Liberal Order in Contemporary Anglophone Transhumanism ». Theses.Fr. Thesis, Theses.fr, 2021.
Vitali-Rosati, Marcello. « Pour une théorie de l’éditorialisation ». Humanités numériques, no 1 (janvier 2020). https://doi.org/10.4000/revuehn.371.

 

Détails

Début :
avril 6
Fin :
avril 8
Catégorie d’évènement:
Site :
http://stella-incognita.byethost18.com/appel-a-communication-du-colloque-science-fiction-et-mondes-urbains/

Organisateur

Association Stella Incognita
Voir le site Organisateur

Lieu

Université de Reims Chapagne-Ardenne
2 Av. Robert Schuman
Reims, 51100 France
+ Google Map