14e colloque de l’ADELFIES : “Le temps d’une pause”

/ Accueil » Projects » 14e colloque de l’ADELFIES : “Le temps d’une pause”
14e colloque de l’ADELFIES : “Le temps d’une pause”

Dans le cadre de son 14e colloque estudiantin, l’Association des étudiant.e.s en langue et littérature françaises inscrit.e.s aux études supérieures de l’Université McGill (ADELFIES) nous invite à réfléchir à la pause qui constitue, marque, délimite, voire rompt les textes littéraires.

 

Le colloque se tiendra en ligne, vous pouvez vous inscrire ici.

Mon intervention est programmée à 11 heures, heure de Montréal, et s’intitulera :

Pause texte ou incursion littéraire dans le flux

 

La littérature numérique a envahi de multiples supports et interfaces, qu’ils lui soient dédiés ou non (Hayles, 2007). Dans cette deuxième catégorie, elle a pu se mélanger aux autres actions numériques de la vie quotidienne. Ainsi, quand nous nous trouvons sur les réseaux sociaux, l’usage premier n’est pas (ou rarement) celui de lire : pourtant, la littérature parvient à trouver sa place dans les flux d’actualité et autres profils. Il en va de même pour les interfaces de messageries et leurs chatbots, ou encore pour notre centre de notifications lorsqu’un.e protagoniste y prend place.

Or, par ces interruptions sans liens directs avec la réalité médiée dans ces environnements, la littérature crée une parenthèse plus ou moins courte dans le flux d’action sur un support qui ne lui est pourtant pas dédié (comme un téléphone intelligent). C’est ce que je compte développer pendant cette communication. Le rapport que nous entretenons avec ces lieux numériques devenus nos lieux de vie (Agostini-Marchese, 2020), où nos services de messagerie sont intimes parce qu’ils font le pont avec nos proches : que deviennent-ils lorsqu’ils nous servent à échanger avec des protagonistes fictifs ? Une question similaire se pose également sur les réseaux sociaux.

Tout d’abord, je m’attarderai sur les supports et les moyens d’envahissements employés par les œuvres narratives; je me pencherai ensuite sur les mécaniques de lecture déployées et l’immersion qui peut être mise en place.

Bibliographie indicative

Corpus

Baud, Patrick. Nanofictions. Paris: Flammarion, 2018. https://twitter.com/nanofictions.
Corbinais, Pierre, Florent Maurin, et Matthieu Godet. Enterre-moi mon amour. iOS, Android, French, German, English. Arte France ; The Pixel Hunt ; Figs, 2017. http://enterremoimonamour.arte.tv.
Elizabeth Maler, Rafael Martínez Jausoro, Estelle Charrié, et Diane Landais. A Normal Lost Phone. IOS, Android, Switch. Accidental Queens, 2017. http://accidentalqueens.com/press/a_normal_lost_phone/.
Ewing, Patrick, Felix Kramer, Vincent Perea, Robin Sloan, et Duncan Fyfe. Neo Cab. Nintendo Switch, iOS. San Francisco: change agency, 2019. https://neocabgame.com.
Justus, Dave. Lifeline. IOs, Android. Big Fish, 2016. https://www.bigfishgames.com/games/9968/lifeline/?ios.
Nicolas, Gabriel. Android Z-1834. Podcast, 2021. https://soundcloud.com/gabriel-nicolas-136838482/android-z-1834.
Speakman, Duncan. It Must Have Been Dark by Then. Bristol: self published, 2017.

Théorie

Aarseth, Espen. Cybertext: Perspectives on Ergodic Literature. Baltimore: Johns Hopkins University Press, 1997.
Agostini-Marchese, Enrico. « How to do cities with words ». In L’agir en condition hyperconnectée, édité par jake moore et Christelle Proulx. Montréal: Presses Universitaires de Montréal, 2020.
Bolter, Jay David, et Richard Grusin. Remediation: Understanding New Media. Cambridge, Mass.: MIT Press, 2003.
Citton, Yves. Gestes d’humanités: anthropologie sauvage de nos expériences esthétiques. Collection: Le temps des idees. Paris: Armand Colin, 2012.
Coavoux, Samuel, Samuel Rufat, et Hovig Ter Minassian. Espace et temps du jeu vidéo. Paris: Questions théoriques, 2012.
Galloway, Alexander R. The interface effect. Cambridge, UK ; Malden, MA: Polity, 2012.
Garmon, Inès. « Le corps à l’épreuve des applications : des « petits gestes » éprouvants ? » Les Chantiers de la Création La mise à l’épreuve du corps, no 12 (2020). https://doi.org/10.4000/lcc.3102.
Hayles, Katherine N. « Electronic literature: what is it? », 2007. https://eliterature.org/pad/elp.html.
Jauss, Hans Robert. Pour une esthétique de la réception. Traduit par Claude Maillard. Bibliothèque des Idées. Paris: Gallimard, 1978.
Langlet, Irène. La science-fiction: lecture et poétique d’un genre littéraire. Collection U. Série Lettres. Paris: A. Colin, 2006.
Macé, Marielle. Façons de lire, manières d’être. NRF essais. Paris: Gallimard, 2011.
Murray, Janet H. Hamlet on the Holodeck: The Future of Narrative in Cyberspace. Cambridge, MA: MIT Press, 1997.
Ricœur, Paul. La configuration dans le récit de fiction. Temps et récit / Paul Ricœur, T. 2. Paris: Éd. du Seuil, 2007.
Ryan, Marie-Laure. Narrative as Virtual Reality 2. Baltimore: Johns Hopkins UP, 2015.
Triclot, Mathieu. « Play studies ». In Philosophie des jeux vidéo, 15‑42. Paris: La Découverte, 2017.
Vitali-Rosati, Marcello. « La Littérature Numérique Francophone : Enjeux Théoriques et Pratiques Pour l’identification d’un Corpus ». Culture numérique. Pour une philosophie du numérique, 5 janvier 2018. http://blog.sens-public.org/marcellovitalirosati/la-litterature-numerique-francophone-enjeux-theoriques-et-pratiques-pour-lidentification-dun-corpus/.
———. « Pour une théorie de l’éditorialisation ». Humanités numériques, no 1 (janvier 2020). https://doi.org/10.4000/revuehn.371.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.